[ F A C E S ]

perrine belin . marceau lépinay
jean-marie lépinay . architectes
.
.
.
.

NOUVELLE ADRESSE [ FACES ] https://www.faces-architectes.com

.
.
.
.

Maison individuelle passive

Villedieu, France
2008-2011

Lignes / Pentes

La maison est située au sud du village de Villedieu en Vaucluse, dans un territoire structuré par la culture de la vigne.

Elle occupe le terrain d’un verger s’étirant depuis la ligne de crête jusqu’au bas de la pente d’un coteau sud. Le terrain offre une vue admirable sur la vallée, les collines et les dentelles de Montmirail. Tirant parti de cette situation, la maison s’établit à proximité du chemin d’accès, au plus près de la ligne de crête et parallèlement à celle-ci, dans un corps de bâtiment ramassé trouvant son assise au plus près de la pente naturelle du terrain par un jeu de demi niveaux.

Haut / Contrebas

La coupe en travers installe une relation entre les parties situées au niveau de l’entrée - chambres et salles de bains -, les pièces communes placées en contrebas - salon, salle à manger, cuisine, loggia - et l’étage partiel accueillant les mezzanines des chambres d’enfants, la chambre d’amis et la terrasse suspendue. Ce dispositif construit le caractère traversant diagonal de la maison et sa richesse d’usage en articulant avec mesure l’intériorité des lieux et leur ouverture sur le paysage. Il permet aux chambres d’enfants de bénéficier de la lumière du sud et de la grande pièce extérieure contenue dans le volume du toit au centre de la maison.

Construction

Construite en ossature de bois, la maison présente une enveloppe de pin douglas sur laquelle alternent frises verticales à recouvrement et bandeaux à claires voies horizontales. Alors que la façade nord ne s’ouvre qu’avec parcimonie, de grandes baies ponctuent les façades est et sud ouvertes sur la loggia, les terrasses abritées du mistral et l’étendue du territoire.

Le soubassement de la maison, réalisé en béton, se prolonge sous forme de murets de soutènement et de l’enclos de l’entrée, d’une terrasse creusée d’un bassin de nage et des murs qui le bordent. L’assise de la maison trouve de la sorte des prolongements sur toute la largeur du terrain, révélant la pente du coteau et la géométrie précise des soutènements et des enclos.

< retour liste logements individuels